Le logiciel Captimag

Plus on remonte notre généalogie, plus on trouve des documents (actes d’état civil, BMS, photos, actes notarié, documents divers…). Pour ma part j’ai des classeurs où j’ai les actes et j’ai numérisé tous mes documents familiaux (photos, papier…) ainsi que les actes lorsque je les reçois par courrier.

J’ai tout ça en copie sur le drive de google et sur un disque dur qui ne quitte jamais mon PC puisque j’y travaille tous les jours dessus.

On peut voir dessus plusieurs dossiers ( classés eux mêmes en sous dossiers) entre autres : actes, document diocèse, photo, registres matricules, hypothèques, photos, dossier pupille de la Nation, sépulture, registre matricules, documents de recherches, fichier gedcom….

Je voulais partager avec vous un outil dont je me sers beaucoup pour faire des captures d’images des actes, ou autre documents sur les archives en lignes. Les outils de capture d’écran dans accessoire du menu Windows demandent (à mon goût) beaucoup de manipulations.

J’ai donc téléchargé gratuitement le logiciel CAPTIMAG. Ce dernier s’installe sur votre bureau une fois lancé il se mettra dans la barre des tache (elle est en bas sur mon exemple).

Ensuite il vous faut :

  •  afficher l’image que vous souhaitez copier, puis ouvrir CAPTIMAG en cliquant dessus. Vous verrez l’onglet « Sélection », cliquer sur ce dernier. Là le logiciel se baisse et laisse place à votre image. Tout en vous laissant un petit curseur en forme de croix.
  • Le curseur vous permettra de sélectionner l’image comme vous le souhaitez. Le logiciel réapparait dès que vous avez terminé de faire votre sélection en lâchant le curseur.
  • Une fois cette opération effectuée il ne vous reste plus qu’à cliquer sur enregistrer pour classer l’image où vous le souhaiter.

J’espère que cela vous sera utile.

Qui sommes-nous ?

Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...

Catégories

Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres

Nous contacter

Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.

Newsletters

Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.
En construction

Cet article a été écrit par Alexandra

"Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier, ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante de verdure; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds."
Saint-Augustin, Psaume 101

Qui-sommes-nous ? Contactez-nous

Cet article n'a pas encore de commentaire.

Un commentaire ou une question ?

Tous les commentaires sont modérés avant la publication.