Qui sommes nous ?

Le mot d’Alexandra

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Alexandra, je suis du Tarn-et-Garonne, plus précisément de Montauban.
J’ai commencé ma généalogie maternelle vers 2004 – 2005 . Dans un premier temps de façon épisodique puis depuis 2016 plus régulièrement ( plusieurs heures par semaine ) , puis en 2010 j’ai également commencé ma généalogie paternelle.

Les départements d’où sont originaires mes ancêtres sont majoritairement :

  • Le Tarn-et-Garonne ( communes de Caylus, Lavaurette, Puylaroque, Saint-Antonin-Noble-Val, Septfonds, Montauban, Vaïssac, Lamothe-Capdeville, Nègrepelisse …)
  • Le Lot ( communes de Laramière, Saillac..)
  • L’Aveyron ( communes de Villefranche de Rouergue, La Rouquette..)
  • Le Tarn ( communes d’Aguts, Péchaudier, Prades, Puylaurens, Saint-Michel-de-Vax…).

Je m’intéresse donc beaucoup à tout ce qui concerne la généalogie de près ou de loin : histoire des maisons, cadastre, histoires locales, archives diverses, actes notariés, hypothèques, cimetières…
De ce fait je vais régulièrement aux archives Départementales du Tarn-et-Garonne consulter , photographier divers documents qui concernent ma généalogie, mais également pour aider des gens ou pour l’histoire locale ( je suis très active sur le groupe Facebook « les Amis du Vieux Montauban » ) . Si un jour vous avez une recherche à faire c’est avec plaisir que je vous aiderai.

J’espère de tout cœur que notre blog vous plaira

Généalogiquement

Alexandra


Le mot de Célia

Hello les généalogistes !

Je suis Célia, jeune femme passionnée qui vit en Drôme provençale et plus précisément à Montélimar.

Un collègue de travail, au détour de nombreuses conversations a su me transmettre sa passion à propos de ses recherches et son histoire familiale. Et c’est en janvier 2017 que j’ai débuté mon enquête sur ma propre histoire ! Prise au jeu des recherches et de mon arbre généalogique qui grandit de branche en branche, j’ai découvert que mes racines paternelles prenaient source dans les départements :

  • du Tarn
  • du Tarn-et-Garonne
  • de l’Aveyron
  • de l’Ariège

et mes racines maternelles dans

  • le Vaucluse
  • les Alpes-de-Haute-Provence
  • l’Italie et plus précisément la Sicile
  • la Tunisie

Au plaisir de discuter généalogie avec vous, je vous souhaite de belles lectures à travers ce blog.

Célia


De Montélimar à Montauban…

L’une dans le sud-ouest de la France, l’autre dans le sud-est avec une passion commune qui nous anime : la Généalogie.

Notre rencontre est née à partir d’une bouteille à la mer, jetée par Célia sur un réseau social. Son arrière-grand-père, Emile Augustin, est né à Montauban en 1902. Heureux « hasard », ou presque ! Il se trouve qu’Alexandra vit dans la même rue que la sage femme ayant accouchée la mère d’Emile !

Les deux jeunes femmes entrent en contact, s’en suivent des discussions, des conseils, des coups de pouce, des allers-retours aux archives et un jour : une rencontre.

Grâce à la généalogie, nous avons trouvé nos arbres respectifs, des souvenirs, des valeurs, des personnes vivantes et mais également des défunts… Des maisons, des magasins et des ruelles remplies d’histoire mais aussi des amitiés.