La mémoire des Nôtres, illusions ou certitudes.

Demander à papi, mamie, tonton, tatie ou les cousins peut s’avérer très utile pour avancer sa généalogie, mais attention, très utile aussi pour faire de belles bêtises….

Les erreurs (volontaires ou non) sont principalement sur les origines, les noms, les lieux, les dates. Je vais prendre exemple sur ma généalogie. C’est ce premier exemple, cette première grossière erreur de la mémoire familiale qui m’a fait faire de la généalogie.

  • « L’infaillible » mémoire familiale appelait mon arrière-grand-mère « Mercédes l’Andalouse/L’Espagnole » (article sur mon arrière-grand-mère ici). Donc, selon ces personnes mon arrière-grand-mère, que personne n’a connu d’ailleurs car elle est décédée lorsque ma grand-mère avait 9 ans et que mon arrière-grand-père s’est remarié, était née quelque part dans le fin fond de l’Andalousie et que c’était certainement pour ça que j’étais très typée ( je suis très brune et mate alors que les autres sont plutôt blancs) car l’Andalousie à un moment de son histoire avait été envahies par les Arabes…. On m’a souvent répété « Mais c’est sûr ! Elle était bien typée elle aussi… Il n’y a qu’à voir les photos« , Les belles photos en noir-et-blanc où l’on reconnait bien cet air « Espagnol ». Hum hum….  J’ai donc commencé par l’acte de naissance de ma grand-mère … Déjà là, il n’y a pas de Mercédes (l’Espagnole) mais la mère était dite Marie Joséphine PAVIA. Je ne me formalise pas et me dit qu’elle a peut-être « Francisé » son prénom. Me voilà partie à la recherche de l’acte de décès de ladite Mercédes qui me dit «  Le vingt-quatre décembre mille-neuf-cent-vingt-neuf, à dix-huit heure Marie Joséphine PAVIA ménagère née à Caylus le vingt-neuf-avril-mille-huit-cent-quatre-vingt-sept … Caylus ? Caylus ! …… en Tarn-et-Garonne !!…. Me voilà le nez dans les actes de naissance à la date donnée. Effectivement l’acte de naissance de cette arrière-grand-mère est bien  à Caylus en Tarn-et-Garonne et non «  quelque part en Andalousie ». En revanche, on retrouve bien l’Espagne car en remontant la génération au-dessus on apprend que son père est né en Espagne à Albalat de Ségard (Albalat de Tarongers) dans la province de Valencia donc l’Espagne, oui, mais toujours pas d’Andalousie…
  • On m’a toujours dit en parlant du côté de mon grand-père paternel : «  il y a du sang Corse » (la belle affaire)…. J’ai eu beau remonter, remonter, remonter encore et encore les branches de ce côté-là rien ne m’a indiqué et ne m’indique toujours pas des ascendants natifs de l’île de beauté. En revanche j’ai une belle branche native du village de Puylaroque (Tarn-et-Garonne) depuis 1700….. dont le nom de famille est CALVY…

Il arrive aussi que des griefs familiaux, les malheurs, les disparitions volontaires, les secrets de famille…  font que certaines personnes de l’arbre vont être volontairement cachées.

En bref, que ça soit volontaire ou pas, parfois la parole familiale n’est pas toujours « vérité » même si elle la frôle.

On ne le répètera jamais assez vérifiez vos informations et vos sources.

Qui sommes-nous ?

Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...

Rechercher dans le blog


Catégories

Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres

Nous contacter

Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.

Newsletters

Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.

Cet article a été écrit par Alexandra

"Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier, ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante de verdure; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds."
Saint-Augustin, Psaume 101

Qui-sommes-nous ? Contactez-nous

Cet article n'a pas encore de commentaire.

Un commentaire ou une question ?

Tous les commentaires sont modérés avant la publication.