S’il y a des archives que je consulte souvent c’est : LES HYPOTHEQUES. Il n’y a pas besoin que notre ancêtre ait des dettes pour qu’il ait des hypothèques. En effet chaque ventes d’un bien ou tout ce qui concerne le foncier à une transcription aux bureaux des hypothèques. Nous les trouvons dans les séries 4Q aux Archives Départementales et pour arriver à l’acte final, on passe par trois étapes l’une nous amenant à l’autre :
Je les classe ainsi ( je photographie chacune des étapes)
J’ai réussi grâce aux hypothèques à remonter l’histoire de la maison de mes grands-parents maternel que je présenterai à un moment dans une autre rubrique (bien plus facile que par les archives du cadastre).
J’ai fait un tableau Excel, avec les côtes, et des liens hypertextes renvoyant vers le document ou sa transcription (réécriture sous Word de la transcription de l’acte), je pourrais vous le transmettre par mail en version vierge si ça vous intéresse). Je précise ici que sa reste ma « méthodologie » de travail et que l’on peut parfaitement consulter les hypothèques sans faire tout ça dans le tableau.
Je vais donc en prenant exemple sur l’acquisition de cette maison vous expliquer la marche à suivre.
Mes grands-parents étaient CAVAILLÉ Raymond et ANDRIEU Hélène. Donc dans les outils de recherches de côte dans la série 4 Q. Pour les archives du Tarn-et-Garonne on trouve toutes les côtes des documents en ligne, cela permet de gagner du temps lorsqu’ on va sur place et de bien préparer sa visite.
I – Table –
Je les ai classées par noms de famille.
Dans le cas présent, il me fallait d’abord trouver qu’elle côte correspondait à la rubrique « Table » pour le nom de CAVAILLÉ ( qui fonctionne aussi avec le nom de ma grand-mère)
Donc il me fallait consulter le document dont la côte est 4 Q 146. CAVAILLÉ étant un nom courant, il y avait 75 pages que j’ai pris en photo. Cela m’a permis d’avoir également les références pour l’ascendance de ce nom, les collatéraux…
A la page 73, mon grand-père est mentionné. Sur sa ligne on peut lire son nom, prénom, profession date de naissance (information me confirmant que c’est mon grand-père) puis très important deux colonnes :
Ce qui signifie que pour accéder à la partie deux, il va falloir que je cherche la côte correspondant au volume 450 et que dans ledit volume il me faudra chercher le numéro 213. Donc dans ce cas la côte 4 Q 599.
II – Répertoire des formalités –
Je les ai classées également par nom de famille puis en sous dossier prénom/numéro de case.
On y voit par colonne :
Dans le cas pris en exemple, c’est la première ligne qui m’intéresse donc pour accéder à la troisième et dernière étape, il me faut chercher la côte correspondant au registre 2452 et que dans ce dernier c’est le 5ème acte qui m’intéresse. Donc dans ce cas la côte 4 Q 6685.
III – Transcription des actes –
Je les ai classées par côte puis en sous dossier par Numéro /Date/ Nature.
J’ai ensuite l’acte, ou je trouve l’identité des vendeurs, de mes grands-parents. J’y trouve entre ordre une chose qui m’intéresse pour la suite : Les origines de la propriété. Ainsi j’ai pu remonter par le même procéder jusqu’à la construction de cette maison, et fait la généalogie des personnes qui en ont été propriétaires.
Vous le comprendrez j’ai consulté les hypothèques pour beaucoup d’individus. Elles m’ont aidé à pouvoir imaginer le niveau de vie de mes ancêtres, situer parfois leur maison puisque les références cadastrales sont mentionnées. Elles sont pour moi un véritable outil pour compléter les informations, des éléments de vie sur ceux qui ne sont plus.
J’espère que cet article vous aura plus.
Sources: Photographies prises aux Archives Départementales du Tarn-et-Garonne. Méthodologie personnelle
Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...
Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres
Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.
Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.
"Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier, ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante de verdure; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds."
Saint-Augustin, Psaume 101
Par : Matie | Le 26 avril 2021 à 15h29
Oui très intéressant. Il me reste encore à consulter les hypothèques pour arriver à remonter, peut-être, plus loin dans l’histoire de la vieille maison de Montaigu…
Par : Alexandra | Le 26 avril 2021 à 16h04
Coucou Matie,
Si besoin d’un coup de main on peu prévoir de se retrouver aux archives départementales ( c’est sur rdv) .
Amitiés généalogiques,
Alexandra
Par : Y comme Y'a pas d'idée ! - Souvenirs d'ancêtres | Le 29 novembre 2021 à 9h07
[…] on vous propose pas mal de pistes pour des recherches plus spécifiques : par exemple les hypothèques, vraies mines d’or auxquelles on ne pense pas […]
Par : Matie | Le 1 décembre 2021 à 9h42
Je me pose la question suivante : jusqu’à quelle époque peut-on remonter en consultant les hypothèques ?
Par : Alexandra | Le 1 décembre 2021 à 14h20
Les hypothèque que j’ai pu consulter jusqu’à présent commençaient en 1798. Ca sera avec plaisir que je vous guiderai dans la démarche pour vos recherches dans le mois de janvier.
A très vite.
Alexandra
Un commentaire ou une question ?
Tous les commentaires sont modérés avant la publication.