Y comme Y’a pas d’idée !

On vous l’accorde… on a manqué d’idées pour cet article…! Mais finalement “y’a pas d’idée” ça peut être le cas en généalogie !

Cela vous est déjà arrivé de chercher la piste d’un ancêtre, de chercher de partout : acte de naissance, mariage, décès, aux AD etc. mais aucune information ne ressort sur ce dernier ! 

Et pourtant, vous ne lâchez pas l’affaire

Des fois on ne sait plus où chercher… 

Le premier conseil qu’on peut vous donner : c’est de relire les documents que vous possédez déjà. Chaque détail est important et lorsqu’on a trop la tête dans le guidon, on passe souvent à côté de petits détails qui peuvent changer toute la donne et nous offrir des pistes. 

Dans notre catégorie “aux archives” on vous propose pas mal de pistes pour des recherches plus spécifiques : par exemple les hypothèques, vraies mines d’or auxquelles on ne pense pas toujours… 

On vous invite également à faire un tour sur notre article “notre routine aux archives” qui recense quelques pistes un peu plus atypiques… et qui donne des idées !

Quand on ne trouve rien et qu’on ne sait plus où chercher, il faut sortir des « éléments classiques » du généalogiste, acte de naissance, mariage, décès. La presse ancienne est un bon outil qui relève quelques fois des trouvailles sur ancêtres pourtant introuvables. N’hésitez pas à taper également le nom et prénom de votre ancêtre recherché dans Gallica, vous pourriez être surpris !

Association et groupe d’entraide 

Les associations généalogiques, les associations du patrimoine et les groupes sur les réseaux sociaux (souvent Facebook) de généalogie représentent une forte communauté d’entraide.

Dans tous les cas, exposer votre problème à plusieurs personnes va vous permettre de vous lancer sur des pistes que vous n’aviez pas forcément envisagées. “Tu as regardé son dossier de naturalisation ? et à l’hospice ?”. Ah ! non…

Sans compter, le partage d’expérience : même si chaque arbre est unique, certaines personnes ont une situation ou un début de recherche similaire à la vôtre. Et puis, même si l’aide ne vient pas tout de suite, vous pouvez faire de belles rencontres… comme la nôtre !

Le petit conseil : ne lâchez pas et ne désespérez pas : tout vient à point à qui sait attendre… 🙂  


#challengeAZ #challengeAZ2021

Qui sommes-nous ?

Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...

Catégories

Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres

Nous contacter

Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.

Newsletters

Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.
En construction

Cet article a été écrit par Alexandra & Célia
Qui-sommes-nous ? Contactez-nous

Cet article n'a pas encore de commentaire.

Un commentaire ou une question ?

Tous les commentaires sont modérés avant la publication.