W comme Write

Aujourd’hui, on part sur un terme anglais : write ou écrire en français. Écrire sa généalogie, toute une histoire !

Quel format ? 

Livre, articles, ou même blog… De nos jours, on ne manque pas de format et d’outils pour écrire sur sa généalogie.

Pourquoi et pour qui ?

Dans le cadre de ce blog, on a décidé d’écrire pour partager nos connaissances de généalogistes amateurs et viser un public précis. Les généalogistes blogueurs et amateurs représentent le plus grand nombre de visites, mais nous avons des amis, notre famille, des passionnés du Tarn-et-Garonne et de son histoire qui lisent également les articles de Souvenirs d’Ancêtres.

Quand il s’agit d’un livre, la démarche est plus personnel et chacun trouve son pourquoi : pour rassembler toutes les pièces et les histoires dont on dispose, pour partager notre arbre plus facilement avec les membres de notre famille qui ne connaissent rien aux termes généalogiques, pour raconter l’histoire de son arrière-grand-père ou de la maison familiale depuis plusieurs générations.

De la même façon, pour qui écrire ? Pour rendre hommage, pour tracer son histoire, pour raconter la vie de l’arrière-grand-mère, le voyage de nos ancêtres et même pour soi-même.

Comment ?

Avec un carnet et un stylo ou un ordinateur et de préférence son arbre et ses recherches. L’histoire est la vôtre, vous pouvez prévenir le lecteur et tout oser !

Certains logiciels, comme Heredis, proposent de générer automatiquement un livret sur notre arbre, que vous pouvez toujours compléter. 

Si vous avez peur d’avoir oublié quelques règles de français et que vous souhaitez une aide extérieure lors de l’écriture, vous pouvez faire comme moi : vous inscrire à un cours d’écriture de sa généalogie. Le rappel sur les règles d’écriture ne m’a pas fait de mal, je vous l’avoue 🙂 L’ambiance est décontractée et respecte notre “pourquoi et pour qui”. Les partages et les échanges constructifs sont toujours au rendez-vous, et les copines sont très sympathiques !

Et vous, vous écrivez votre généalogie ?


#challengeAZ

Qui sommes-nous ?

Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...

Catégories

Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres

Nous contacter

Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.

Newsletters

Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.
En construction

Cet article a été écrit par Célia

Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents.
Saint-Augustin

Qui-sommes-nous ? Contactez-nous

Cet article n'a pas encore de commentaire.

Un commentaire ou une question ?

Tous les commentaires sont modérés avant la publication.