La caserne Doumerc

Le quartier DOUMERC, tient son nom du Général Jean-Pierre DOUMERC natif de Montauban. Il fait partie du mouvement général de construction de casernes du 19°.

Cette caserne accueille les militaires du 17ème régiment de Génie Parachutiste.

Depuis l’installation du « 17 » en 1974, le quartier DOUMERC, tout en respectant le caractère historique de celui-ci, a été profondément modernisé, remanié, étendu et aménagé par le régiment, autant pour ce qui concerne les locaux que pour leur environnement.

D’importantes zones et bâtiments techniques ont été annexés et des travaux améliorent constamment l’ensemble dans le but de perfectionner plus encore les moyens et les capacités opérationnelles des sapeurs parachutistes et de couvrir le large spectre de leurs missions toujours plus spécialisées.

En outre, il s’agit de parfaire l’esthétique du quartier, de poursuivre sa mise en valeur et par de nouveaux aménagements, par des stèles commémoratives et un Monument aux morts rénové, de rappeler l’Histoire du 17.


C’est ainsi en 2012 que la place des armes a été dotée en 2012, au pied des mats de couleurs, d’un édifice représentant un monumental brevet parachutiste stylisé. Ce brevet parachutiste a été complété en septembre 2015 par une statue en bronze, à taille humaine, intitulée le « Démineur de l’espoir »

Cette dénomination fut attribuée au fil du temps aux sapeurs parachutistes pour les missions périlleuses, notamment de déminage, effectuées partout dans le monde au profit des forces armées françaises et alliées, ainsi qu’en faveur des populations civiles, rétablissant une vie normale dans des régions jusqu’alors dévastées et insécurisées.


C’est la Marraine du régiment, Son Altesse Royale, la princesse Caroline de Monaco, qui a inauguré le 29 septembre 2015, jour de la Saint-Michel Patron des parachutistes, la désormais emblématique statue du « Démineur de l’espoir »


La mascotte du régiment a d’abord été un aigle royal nommé « Bac Kan » en référence à la première participation du Génie parachutiste en Indochine lors de l’opération aéroportée « Léa » d’octobre 1947.Depuis 2014 la mascotte est un pygargue à tête blanche nommé « Malizia », surnom de François Grimaldi (dit « François la Malice ») qui au XIIIe siècle conquit le Rocher de Monaco et fut le fondateur de la dynastie des Grimaldi dont SAR la princesse Caroline de Monaco, Marraine du régiment, est princesse héréditaire.

Les chants réglementaires de ce régiment sont :

L’Adieu suisse:

« Nous étions trop heureux, mon amie, Nous avions trop d’espoir et d’amour, Nous croyions nous aimer pour la vie, (bis) Mais, hélas, les beaux jours sont si courts. (bis)

Le bonheur dure trop peu sur la terre ! Entends-tu tout là bas le tambour ? Mon doux cœur je m’en vais à la guerre, (bis) Ne crains rien jusqu’à l’heure du retour. (bis)

L’ennemi a franchi nos frontières, Il a pris nos maisons et nos champs. Défendons le pays de nos pères, (bis) Il faut vaincre ou mourir bravement. (bis) »

Mes amis si Dieu veut que je meure, Retirez cet anneau de mon doigt. Portez-le à ma Mie qui me pleure, (bis) Dites-lui : « cette bague est pour toi ! ». (bis)

Et

L’Echo du sapeur parachutiste:

« Sapeur parachutiste tu progresses loin là-bas, En avant toujours prêt au combat, En terres ennemies déjouant pièges et mines Pour toujours le courage t’anime.

(Refrain) Des rizières de l’Asie Aux sables d’Arabie, Partout, partout on salue notre ardeur, Des hauteurs des Balkans Aux vallées du Liban Sapeur, Sapeur suis et Para demeure.

Parcourant le désert du Tchad À l’immense horizon Enthousiaste à remplir la mission, Sur la terre africaine, sur la piste minée La patience est ta fidèle alliée.

Tourné vers l’avenir, fidèle à ton glorieux passé, Ton Drapeau fait toute ta fierté, Germersheim, Indochine, Hommage à tes Anciens, Derrière eux tu poursuis le chemin. »

Les Saints Patrons des Parachutistes sont :

  • Saint Michel fêté le 29 septembre
  • Sainte Barbe (patronne des Sapeurs) fêtée le 4 décembre. »

Je me permets d’avoir ici une émouvante pensée pour les trois militaires de ce régiment qui le 15 mars 2012 ont été la cible d’une attaque par un terroriste. Deux d’entre eux sont décédés.

Qui sommes-nous ?

Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...

Catégories

Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres

Nous contacter

Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.

Newsletters

Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.
En construction

Cet article a été écrit par Alexandra

"Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier, ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante de verdure; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds."
Saint-Augustin, Psaume 101

Qui-sommes-nous ? Contactez-nous

Par : DanielleDMD | Le 29 avril 2021 à 16h11

Bonjour Alexandra et merci pour vos articles sur Montauban.
Caserne proche des Archives Départementales, où il n’est pas toujours facile de se garer !!!
Salutations généalogiques

Par : Alexandra | Le 29 avril 2021 à 19h28

Bonjour Danielle,

Merci pour votre message. Comme je l’avais fais sur le groupe des Amis du Vieux Montauban, d’autres articles sur les casernes et autres choses sur Montauban et les envions viendront avec le temps.
Amitiés Généalogiques,
Alexandra

Un commentaire ou une question ?

Tous les commentaires sont modérés avant la publication.