Dieudonné COSTES est né le 04 novembre 1892 rue de la République à Septfonds, berceau du chapeau de paille, commune du Tarn-et-Garonne ( il est dit dans l’acte de naissance rue de la République c’est en réalité quasiment à l’angle de ladite rue et de la rue aujourd’hui appelée Dieudonné Coste) . Une plaque a été apposée sur la façade de la maison ou il est né, nous y noterons cependant une erreur concernant sa date de décès où on le fait mourir 10 jours avant la date réelle , bien évidement acte de décès à l’appui…
Son père Urbain était meunier lors de son union avec sa mère VAISSIE Marie Noélie puis à été ouvrier en chapeaux de paille , dans l’une des nombreuses manufactures de chapeaux de la commune de Septfonds.
Le 04 juin 1938, à Corenc il épouse VATCHNADZE Marie , ils divorceront le 9 novembre 1950.
Dieudonné était passionné d’aviation. Nous lui devons plusieurs records dont celui de la première traversée de l’Atlantique nord sans escale dans le sens est-ouest, qu’il réussit après 37 heures de vol avec Maurice Belmonte après moults essais et péripéties et dont le décollage à eu lieu le 1er septembre 1930 . A la suite de cela il est promu par le Gouvernement
“ Commandeur de la légion d’honneur “
Il se retire peu à peu des ses activités aéronautiques et crée la station de ski du Mont Dore, où il sera Conseiller Municipal.
En 1940, Dieudonné est contacté par les renseignements de l’État-Major Allemand qui souhaitent de part ses compétences le recruter comme informateur dans les milieux de l’aéronautique. Il refuse cette offre et revient sur sa décision en 1941 alors qu’il est convaincu que la guerre va devenir mondiale et qu’elle sera perdue par les Allemands. Il souhaite donc aider les Alliés et il donne des informations fausses ou sans intérêts aux Allemands afin de gagner leur confiance. Les Allemands le font partir à Londres d’où il est censé leur fournir des informations sur les forces aéronautiques américaines. Costes est utilisé pour fournir de vraies-fausses informations aux Allemands, notamment une qui consiste à tromper l’ennemi sur l’emplacement du Débarquement.
Il revient en France en octobre 1945, il sera peu de temps après accusé et inculpé pour espionnage sur la dénonciation son ancien chef Allemand devenu prisonnier de guerre qui dit qu’il à travaillé pour leur compte. Il sera disculpé après 19 mois d’emprisonnement.
Gravement malade, Dieudonné doit être amputer d’une jambe . Il décède le 18 mai 1973 au 166 rue de l’Université à Paris et sera inhumé au cimetière de Passy.
La maison des mémoires “La Mounière” à Septfonds, possède un espace dédié à Dieudonné.
Je retrouve à deux reprises Dieudonné dans ma généalogie. Ici, une petite partie de son arbre.
#challengeaz #challengeaz2021
Deux jeunes femmes, l'une dans le sud-ouest l'autre dans le sud-est de la France, avec une passion commune : la généalogie ! Le nez dans les archives et les anciens journaux ! Sans oublier la tête plongée dans les livres d'Histoire en tout genre ! Curieuses et Sherlock sur les bords, nous voilà parties depuis quelques années sur l'histoire de nos ancêtres...
Histoires locales
Aux archives
Partages généalogiques
Outils généalogiques
Guerres
Vous avez une idée de sujet à nous proposer, une question par rapport à nos recherches ou besoin de conseils ?
En toute bienveillance, n'hésitez pas à nous faire également un retour à propos de ce blog.
Ecrivez-nous par mail ou via le formulaire de contact.
Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez vous abonner à notre newsletters afin de recevoir une fois par mois, les nouvelles généalogiques publiées sur notre blog.
"Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier, ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante de verdure; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds."
Saint-Augustin, Psaume 101
Cet article n'a pas encore de commentaire.
Un commentaire ou une question ?
Tous les commentaires sont modérés avant la publication.